Les journaux reçus ce mercredi, à la rédaction de Maderpost ont largement commenté la campagne électorale en l’occurrence les Passe d’armes entre Ousmane Sonko et une partie de l’opposition, à quelques jours du scrutin, pour la conquête d’une majorité à l’assemblée nationale, prévu le 31 juillet 2022
Revue de presse – « Une présidentielle avant l’heure ! » édite Sud Quotidien. D’après le journal du groupe Sud Communication, « la campagne menée aussi par le camp du pouvoir que celui de l’opposition prouve à suffisance que ces élections constituent une présidentielle anticipée devant se à moins de deux ans après les législatives ». Le Quotidien poursuit « la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Aminata Touré et Cie brandissent les réalisations du président de la république, Macky Sall et Ousmane Sonko qui n’est pourtant pas candidat, éclipse totalement l’ensemble des suppléants de la liste de l’inter coalition « Wallu Yewwi Askan Wi » qui vont aux élections. Quant au président du mouvement « Gueum Sa Bopp », Bougane Gueye Dani dont la liste a d’ailleurs été recalée pour ces élections législatives, il trouve pour autant les moyens de battre campagne contre une troisième candidature de Macky Sall. Enfin et surtout, la coalition Aar Sénégal présenterait deux têtes de gondoles en la personne du président de la république des valeurs, Thierno Alassane Sall et Dr Abdourahmane Diouf qui a porté sur les fonts baptismaux son parti dénommé Awalé », rapporte Sud.
Le journal WalfQuotidien décrypte la guerre au sein de l’opposition, « Ousmane Sonko s’est attiré les foudres de ses camarades de l’opposition après ses propos les accusant de rouler pour le président Macky Sall », dit-il. A travers cette critique à l’endroit de ses camarades, le journaliste, Mamadou Sy Albert souligne : « ces conflits interne peuvent être bénéfiques pour Benno ». selon L’analyste politique, « Quand l’opposition est désunie, elle est moins crédibles et ne bénéficie pas du soutien des populations », note-t-il.
En outre, L’Observateur poursuit avec les « Passe d’armes entre Ousmane Sonko et une partie de l’opposition (Aar Sénégal, Bokk Gis-Gis / Ligeey…) ». Pour le Psychologue-conseiller, Khalifa Babacar Diagne : « leur différence de procédés politiques n’est qu’un corollaire de leur différence d’objectifs ». Pour sa part, Dr Abdou Khadre Sanoko, sociologue certifié en psychologie et diplomate souligne : « Yewwi, se sentant avoir un vent en poupe, en profite pour pouvoir enfoncer les autres du point de vue de l’opinion afin de que ceux qui devraient voter puissent douter de la sincérité des coalitions concurrentes appartenant à l’opposition », rapporte le Journal.
Poursuivant avec L’As lui revient sur « une véritable démonstration de force que les leaders de l’inter-coalition Yewwi Wallu ont réussi lors de leur Passage à Saint-Louis ». Pendant ce temps, la tète de liste départementale de Benno Bokk Yaakaar à Dakar, Alioune Ndoye a lancé « l’opération maintien, pour les joutes du 31 juillet prochain », révèle le journal.
D’un autre côté, le Quotidien nationale évoque la tournée de la tête de liste nationale BBY, Aminata Touré qui déclare : « Notre victoire ne fait plus aucun doute ». Tandis que Cheikh Alasane Séne, tête de liste de la coalition « Naatangué Askan Wi » a fait escale à Kébémer pour affirmer : « Nous allons dérouler des projets susceptibles d’impacter le vécu des populations », renseigne Le Soleil.
Indemnités et avantages pour le président de l’assemblée nationale, « les fonds de l’opacité », affiche Bés Bi (le jour) à sa page 6. Selon le journal, dans une campagne électorale brouillée par d’autres questions telles que « le 3e mandat, l’homosexualité, rébellion, l’ethnie… . On n’en oublie les reformes dont l’Assemblée nationale a besoin ». La gestion manque de transparence poursuit-il avec « 10 millions de salaire, le président l’Assemblée nationale reçoit 60 millions de francs de fonds politique par mois », révèle le quotidien du groupe Emedia.
« Sadio fêté à Munich comme un roi » poursuit Bés Bi. Après son sacre de meilleur jour africain, une « célébration mémorable » a été décernée à l’international Sénégalais par son club Bayern Munich.
Le quotidien du Sport s’interroge sur l’avenir des «18 lions olympiques » 10 après la première participation. Selon Stades « Sadio, Gana, Kouyaté et Saliou Ciss toujours dans la tanière ». Pendant ce temps, Kara, Souaré, Konaté… écartés en cours de route ». Tandis que « Khaliloulah Seck, Magaye Gaye, Kalidou Yéro n’ont jamais connu l’équipe nationale », renseigne le Quotidien.
Maderpost