Le symposium Naval Infantry Leaders Symposium (NILS) démarre ce mercredi dans la capitale sénégalaise pour une durée de 48 heures (6 et & juillet), a appris mardi Maderpost de source militaire.
SECURITE – Coorganisé par l’U.S Marine Corps pour l’Afrique (US MARFORAF) et la Marine nationale, à la Base navale Amiral Faye Gassama, sous la présidence du contre-amiral Oumar Wade, Chef d’état-major de la Marine nationale et du général de division Tracy King, commandant l’U.S Marine Corps pour l’Afrique (US MARFORAF), le symposium permettra de discuter sur l’exploitation des milieux maritime et fluvial, ainsi que les enjeux sécuritaires subséquents.
Les objectifs de cette importante rencontre survenant dans un contexte de migration fortement marquée par la reprise en force des départs par voie maritime et par plusieurs morts, sont d’offrir un cadre coopération entre les différents pays participants ; d’être un lieu de partage d’expérience ; de constituer une plateforme de discussions sur l’emploi des moyens opérationnels adéquats par les marines afin de contrer les différents fléaux sécuritaires en mer et dans le milieu fluvial
Sont annoncés divers leaders civils et militaires des pays africains à cette rencontre initiée pour la toute première fois et coorganisée par l’U.S Marine Corps pour l’Afrique (US MARFORAF) et la Marine nationale.
La Dirpa annonce 34 pays africains et européens représentés par 64 participants.
La cérémonie d’ouverture est attendue ce mercredi 6 juillet 2022 à partir de 9 heures. Elle sera suivie de discussions sous forme de panels jusqu’ au jeudi 7 juillet 2022 autour des problématiques et enjeux maritimes et fluviaux auxquels sont confrontées les marines ou infanteries de marine de la sous-région.
La cérémonie de clôture est prévue jeudi 7 juillet 2022 à partir de 16 heures.
La presse nationale et internationale est cordialement conviée à la couverture médiatique de cet évènement, dit la Dirpa.
Maderpost