FOOTBALL-« La Jeanne d’Arc n’est pas d’accord pour plusieurs raisons : D’abord, ce que, nous ne pouvons pas comprendre est qu’il y a le président de club de la Génération Foot qui a tapé sur la table et qui a fait reculer la Fédération de Football dans la mesure où ce club risque de descendre en division inférieure.
Quand l’instance du football a pris la première décision, nous avions rien dit parce qu’effectivement dans les Play-offs et Play-down, tous les clubs pouvaient y trouver leur propre compte. Ils se réveillent un beau jour pour mettre fin à tous les championnats. Il n’y a pas de montée ni de descente. Nous ne l’accepterons jamais. Nous sommes prêts à saisir la Cour Suprême ou le Tribunal arbitral du Sport (Tas) », a dit Mbaye Ngom, vice-président du club de National 1, qui espérait aussi retrouver le championnat professionnel. « Trop c’est trop », a-t-il déploré.
« Si c’était l’US Gorée, les choses n’allaient pas se passer ainsi »
« Nous sommes convaincus que si c’était l’Us Gorée (club du président de la FSF) à la place de la Jeanne d’Arc, les choses n’allaient pas se passer ainsi. Ils auraient trouvé tous les moyens pour sauver le club », a-t-il dénoncé. « La Linguère qui est en bonne posture pour monter en Ligue 1 ne va pas apprécier cette décision avec tous les efforts consentis », a ajouté Mbaye Ngom.
« La Fédération a fermé les yeux »
« 7 millions de subvention au club de National 1. Le budget de la Jeanne d’Arc ne fait même pas le cinquième de cette somme. C’est trop facile. Ce n’est pas parce que nous sommes en National que nous ne comptons pas dans le football local sénégalais. La Jeanne d’Arc ne mérite pas ça. La Fédération a fermé les yeux. Qui-est ce qu’on a fait à la Fédération ? C’est la question que tous les supporters du club se posent. Il faut qu’ils reviennent à la raison. En 2021, nous fêterons notre centenaire. Si la Fédération nous impose la force…à l’impossible nul n’est tenu », a prévenu Mbaye Ngom visiblement très remonté.
Maderpost / IGFM