Présent au 8ème Forum mondial de l’eau en mars 2018 à Brasilia, Youssou Ndour avait convié la communauté internationale, les spécialistes de l’eau à se rendre massivement Dakar pour la neuvième édition parce que la question de l’eau « nécessite une solide coalition de tous les acteurs politiques, de la société civile, du secteur privé ». « C’est indispensable » avait dit à Brasilia le chanteur sénégalais.
Pour la première fois, le Forum mondial de l’eau se tiendra dans un ville de l’Afrique subsaharienne.
La communauté mondiale de l’eau et de l’assainissement se retrouvera ainsi au Sénégal, du 22 au 27 mars 2021, pour la neuvième édition du Forum mondial de l’Eau sous le thème : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable« .
Cette rencontre est un grand défi pour Dakar et pour monde. « Son programme est axé sur l’agenda 2030 pour des actions transformatrices. Cette vision se décline en feuille de route avec quatre priorités: la sécurité de l’eau de l’assainissement, la coopération, l’eau pour le développement rural et les outils et moyens » (www.worldwatercouncil.org).
« En réunissant les gouvernements, le secteur privé et les organisations de la société civile pour renforcer la mise en oeuvre des actions nécessaires à la réalisation de l’Objectif du Développement durable numéro 6 (ODD6), le 9ème Forum mondial de l’eau offrira également une plateforme d’expression à d’autres parties prenantes (groupements de femmes, jeunes, agriculteurs, éleveurs et pêcheurs) et contribuera ainsi à la transformation qualitative du quotidien des populations et à l’amélioration des performances des secteurs de production », assure le Comité International de pilotage.
Maderpost