A l’occasion de la 14ème édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, Maderpost est allé à la rencontre de Abdou Lahad Diakhaté, auteur du livre intitulé « Këur Baye Ada Goor pagaille pour ou contre le consensus ! ».
PARUTION –Dans cette œuvre de quatre chapitres, Abdou Lahad Diakhaté cherche à « Inspirer Rufisque à l’union des forces, à la synergie des attentions et des intentions » dans ce qu’il appelle « combat pour l’essentiel ».
Revenant sur l’histoire et l’importance de sa production, Abdou Lahad Diakhaté explique que : « l’idée étant que nous puissions conjurer définitivement les démons de la désunion » en revenant sur « l’histoire de la ville de Rufisque avant de se projeter sur l’avenir de ladite ville en tenant compte des difficultés de l’heure » précise l’écrivain.
Par ailleurs, cet ouvrage a pour autre but de « lever un coin du voile sur d’innombrables sacrifices d’hommes et de femmes mais également des émotions des rufisquois au quotidien »
Au-delà de Rufisque et de ses habitants, « tout citoyen universel pourrait se retrouver à travers cet ouvrage d’action » avance-t-il, car, explique-t-il en précisant qu’il n’a point écris un livre, mais qu’il a plutôt amorcé une révolution par l’encre et le papier à travers cette production littéraire.
La 14 ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain s’est ouverte depuis le 19 mai et se poursuivra jusqu’au 21 juin 2022.
Maderpost / Mamadou Ba