Les quotidiens reçus ce jeudi 23 juin 2022 à Maderpost mettent en exergue la « réussite » du concert de casseroles et de klaxons d’Ousmane Sonko et le chamboulement opéré sur l’administration territoriale.
REVUE DE PRESSE – « Sonko réussit son Bercy », titre le Témoin qui informe qu’une « fièvre de la casserolade s’empare du pays ». Le quotidien rapporte que des milliers de sénégalais sont sortis dans toutes les localités du pays pour taper sur des casseroles et autres ustensiles de cuisine.
L’AS parle d’une « vibration démocratique » à propos de concerts de casseroles du leader de la tête de liste nationale de Yewwi Askan Wi.
Enquête revient sur le bruit de la nuit d’hier et indique « des concerts de casseroles à Dakar, Mbour, Ziguinchor… pour protester contre le régime ». Le journal parle de « guerre totale » en un flash-back sur les interpellations lors de la manifestation du 17 juin.
Même son de casseroles à L’Observateur qui informe que « Sonko fait sauter les couvercles, le mot d’ordre suivi à Dakar et dans beaucoup de capitales régionales » souligne le journal.
« Yewwi en casseroles Macky sur son 31 » note Bés bi le Jour à propos de ce qu’il appelle « manif-élections législatives ». Le Quotidien aborde dans le même sens et relève « du bruit à Dakar ».
Sud quotidien affirme que « Yewwi réussit son coup » sur le concert de casseroles. Le quotidien de Sud Communication revient largement sur les changements opérés dans l’administration territoriale parle d’un « Grand chamboulement » dans le commandement territorial.
Bés bi le Jour revient aussi sur ces changements et renseigne qu’il y a « un remue-ménage chez les gouverneurs» et que les femmes sont promues.
L’AS déclare : « l’administration territoriale chamboulée ».
Enquête renchérit et indique : « l’administration locale restructurée » à quelques semaines des législatives.
Stades rapporte les propos de Sadio Mané sur ses ambitions en Bundesliga. Le « Niantio national » déclare qu’il est « venu pour gagner plus de trophées ». La Star sénégalaise affirme que toute sa vie « a été un défi ». L’ex joueur de Liverpool explique que ce changement de club « est une progression ».
Le Soleil met en relief la nouvelle recrue du Bayern Munich et titre « Sadio Mané affiche ses ambitions ». Le journal rapporte les déclarations du meilleur buteur sénégalais en sélection qui affirme avoir « toujours travaillé dur pour jouer dans les plus grands clubs ».
Maderpost / Mamadou Ba