Les quotidiens de ce mardi 02 Août 2022 parvenus à la rédaction de Maderpost mettent en exergue les résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet 2022. Une véritable guerre des chiffres entre la coalition Benno Bokk Yakaar et l’inter-coalition Yewwi-Wallu qui réclament chacun la majorité à l’Assemblée nationale.
REVUE DE PRESSE – « La guerre des chiffres continue » barre à sa Une le quotidien Enquête qui indique que « BBY clame la majorité absolue (83 députés) ; Yaw-Wallu annonce le même chiffre » et « réclame la présidence de l’Assemblée nationale ».
Sud quotidien fait la même remarque et note un « Bras de fer entre pouvoir et opposition autour du verdict des urnes ». Le journal titre à cet effet : « La guerre des chiffres ». Selon la publication, « Yewwi-Wallu proclame sa victoire et revendique 83 députés sur 165 de la 14ème législature, Aminata Touré (Benno) revient à la charge sur le triomphe de la « majorité » dans 30 départements ».
L’Observateur rapporte qu’ « Aminata Touré exclut toute forme de cohabitation » tandis que Khalifa Sall et Mamadou Lamine Thiam mettent en garde.
Libération déclare que « Yaw-Wallu déchire la liste de Mimi ». Le journal rapporte les propos de Khalifa Sall qui déclare que : « les faits sont têtus, nous avons gagné ces élections » ; Déthié, mandataire de Yaw, renchérit et affirme : « BBY a été renvoyée à l’opposition parlementaire. Nous sommes, au minimum, à 83 députés » ; Lamine Thiam, mandataire de Wallu : « la cohabitation n’est pas une honte » alors que du côté du pouvoir, « Mimi revient à la charge, persiste et signe », précise le journal.
Le Quotidien s’intéresse également au contentieux électoral et note à ce propos « Le second Tour ». La publication du Groupe Avenir Communication rapporte que : « Yewwi affirme avoir 83 sièges, Wallu appelle ses militants à la mobilisation » tandis que Mimi déclare : « Il est clair que nous avons la majorité ».
Même son de cloche à Bés bi le Jour qui titre « Yaw-Wallu revendique 83 sièges, vise la présidence de l’Assemblée et garde le silence sur le poste de PM ; Benno s’accroche à sa « majorité ».
Le Soleil indique que « le suspense persiste ». Le quotidien national renseigne que « Benno conserve finalement Mbour, Kaolack, Louga et Kolda ; Saint-Louis, Sédhiou, Goudomp et Tivaoune basculent dans l’opposition, La mission d’observation électorale de la Cemac salue la maturité du peuple sénégalais, BBY insiste toujours sur sa victoire et récuse toute idée de cohabitation ».
Maderpost / Mamadou Ba