Le concert de casseroles initié qui a rythmé Dakar et certaines villes du pays à l’appel des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, l’approvisionnement du marché en mouton dominent les sujets commentés par les quotidiens, de ce vendredi 24 juin 2022, parvenus à Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Yaw crie victoire, BBY minimise » rapporte Bés bi Le Jour qui revient sur les réactions des deux camps sur le concert de casseroles ayant rythmé partout à Dakar et dans certaines villes du pays, avant-hier, mercredi. Le journal du groupe Emedia informe que le porte-parole du Gouvernement Oumar Gueye a minimisé ce concert de casseroles et de klaxon : « L’opposition a inventé ce système pour s’amuser » relative le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires. De son côté, l’opposition parle de « référendum contre Macky Sall » qui a été un « succès ».
L’Observateur écrit : « le concert de casseroles et les effets corrosifs sur le régime de Macky Sall ». Le journal rapporte les propos de Sonko qui déclare que la lutte continue : « Si on lâche, parce qu’il ya intimidation, on est tous morts » lâche le leader de Pastef à l’endroit de ses camarades de Yewwi.
Le Quotidein renchérit à propos du concert de casseroles et titre : « Yaw danse, le gouvernement raille ». Enquête informe que Yaw va maintenir la pression sur Macky Sall et barre à sa Une « pas de répit pour le pouvoir ».
Toujours, à propos des sujets politiques, des journaux ont mis le focus sur les législatives et les diverses manifestations de l’opposition notées ces dernières semaines.
Le Quotidien informe sur les législatives qui se profilent que l’opposition a perdu son recours auprès de la Cour Suprême: « rejet du recours en annulation du parrainage : l’opposition perd la bataille suprême ». Le journal d’expliquer que la Chambre administrative de la Cour suprême a rappelé la décision du Conseil constitutionnel qui a jugé le parrainage conforme à la Loi électorale.
La visite de la Corniche Ouest du chef de l’Etat, Macky Sall est également commentée par les quotidiens. L’Observateur s’intéresse à cette visite de chantier effectuée hier : « Visite de chantier : embellissement de la Corniche, les nouvelles directives du chef de l’Etat » titre le journal. Le journal ajoute que MackySall veut la livraison dans 26 mois du chantier d’embellissement de la Corniche Ouest qui devrait protéger Dakar de la menace contre l’avancée de la mer.
Enquête écrit : « le président habille la Corniche et marche sur Khalifa et Dias ». Selon cette publication : le projet d’aménagement et d’embellissement de la Corniche Ouest de Dakar, constitue un ouvrage « parmi les attirails pour calmer les ardeurs des populations rebelles de Dakar ».
Le journal Bés Bi le Jour, revient également sur l’ouverture du centenaire de Seydi El Hadji Malick Sy et barre à sa Une « 100 ans de Maodo (1922-2022) SY Malick m’était raconté… ». « El Hadji Malick Sy, une source intarissable » lit-on sur le journal.
Stades fait focus sur le mercato des Lions Gana Guèye et Abdou Diallo, partenaires et sélection et en club (PSG) « appelés à changer d’air cet été ». Le journal informe que « Gana et la piste turque, Diallo proche de Rennes ».
Maderpost / Mamadou Ba