Les quotidiens parvenus à Maderpost ce mercredi 22 juin 2022 commentent la tension politique et les voix discordantes dans le camp présidentiel ainsi que dans la coalition Yewwi/Wallu.
REVUE DE PRESSE – « Vent de révolte » ? s’interroge Bés Bi Le Jour qui indique que : « Aminata Tall tire sur Macky, Mankeur Ndiaye salue sa lucidité, un homme du Palais cible d’une lettre anonyme ». Sud quotidien renchérit : « Le Macky se fissure » et souligne les conséquences de l’élimination au niveau national des leaders de Yewwi de la course pour les législatives avec son corollaire de crispation envenimé par les arrestations de leaders de l’opposition conjugués aux sorties de Aminata Tall, de Mankeur Ndiaye et à la position Maodo Malick Mbaye sur l’audience accordée à l’insulteur public, Khaliphone « annoncent une sorte de fissure ».
Enquête parle également de fissure mais dans le camp de l’opposition. Le journal indique que « les germes de scission » poussent dans la coalition Wallu-Yaw. Selon le quotidien, des divergences sont notées dans la manière de lutter de ces deux coalitions. Le journal s’intéresse également à la manifestation de Yewwi prévue le 29 juin prochain et informe que « Y’ en a marre met en garde ». Toujours à propos de cette manif’, Sud quotidien affirme que « Y’en a marre avertit les autorités ».
L’Observateur fait focus sur les arrestations lors de la manifestation non-autorisée de Yewwi et révèle « les secrets de l’enquête sur la force spéciale » sur des faits de « terrorisme présumé ». Le journal précise que les 10 personnes arrêtées sont « toujours entre les mains des enquêteurs ».
Le Quotidien donne la parole au leader du PPC et déclare que « Seydou Diouf tire sur Sonko ». Il soutient que « le discours violent qu’il (Sonko) tient n’a jamais été entendu au Sénégal ».
Le Soleil informe que « 253 milliards levés au 2ème trimestre » ce qui explique, selon le journal, « la crédibilité du Sénégal sur le marché financier de l’Uemoa ».
Stades revient sur la signature de Sadio Mané au Bayern Munich, hier, le journal titre « Après l’Angleterre, une nouvelle page à écrire ».
Le Soleil parle déjà « d’effervescence à Munich ».
L’Observateur revient également sur la journée de Sadio à Munich, hier et met en exergue « les premiers pas en Bavière » de la star des Lions du Sénégal.
Maderpost / Mamadou Ba