Le président de la République, Macky Sall, a inauguré, hier, l’école de la Marine nationale sise au camp général Mountaga Dialla de Bel-Air. Cet établissement s’inscrit, selon le chef de l’Etat, dans le dispositif des métiers devant accompagner la vocation pétrolière et gazière du Sénégal. Il a également rappelé aux stagiaires et futurs cadres des Forces de défense et de sécurité la règle d’or de l’Armée, à savoir ; ‘’celui qui n’est pas capable d’obéir, n’est pas digne de commander’’.
MACKY SALL – « Ma présence ici traduit l’attachement du Chef suprême des Armées aux vertus cardinales qui doivent toujours s’attacher à la chose militaire, c’est-à-dire le respect rigoureux des règles d’éthique et des valeurs cardinales du vrai soldat. C’est en ayant ces valeurs chevillées au corps que l’Armée répond le mieux à sa tradition de grande muette au service exclusif de la Nation, de la République et de l’Etat. Vos stagiaires et futurs cadres de nos Forces de défense et de sécurité doivent toujours se rappeler la règle d’or de l’Armée : celui qui n’est pas capable d’obéir, n’est pas digne de commander », a déclaré le Président Macky Sall.
Le chef de l’Etat a aussi dans son discours insisté sur la qualité de la ressource humaine qui compose ce corps. « Il n’y a d’Armée sans hommes et femmes qui incarnent son âme, sa force et son intelligence stratégique et tactique (…). Ce nouveau tournant sera marqué, dès le début de l’année 2023, par la livraison du Walo, premier patrouilleur de haute mer, qui sera suivi de deux autres navires dans des séquences de six mois. Je voudrais surtout faire confiance aux qualités professionnelles et pédagogiques qui sont les vôtres pour remplir vos missions à la hauteur de nos ambitions pour notre Marine nationale. Il s’agit de contribuer à la formation de combattants aguerris, animés d’une ferme volonté de penser et de développer notre Marine. Je vous y encourage vivement », dit-il.
L’école de la Marine nationale inaugurée hier a été construite en 18 mois, bâti sur une superficie de 1,6 hectare. Cet établissement est composé, selon le contre-amiral Oumar Wade, chef d’état-major de la Marine nationale, de 19 ouvrages.
« La construction de cette école marque la réalisation d’un important projet cher à la Marine nationale dont le centre d’instruction crée en 1977 ne permet plus de satisfaire les besoins croissants en recrutement et formation, conséquences d’une évolution rapide des équipements et de sa réorganisation« , s’est félicité le chef d’Etat-major de la Marine.
Maderpost