Les quotidiens de ce jeudi 9 juin reçus à Maderpost mettent l’accent sur la manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) tenue hier à la Place de la Nation (ex-Place de l’Obélisque).
REVUE DE PRESSE – « Yewwi Askan Wi se radicalise » titre le quotidien Enquête. Sonko, Khalifa Sall et Cie déclarent qu’il n’y aura pas d’élections sans la liste de YAW poursuit le journal.
« Yewwi bande les muscles à l’Obélisque » s’exclame le Quotidien qui revient largement sur la manifestation de Yewwi/Wallu d’hier à sa page9.
Quant à Tribune, le seul mot d’ordre de la manifestation est « stopper Macky ».
Le Populaire abonde dans le même sens et titre à sa Une « Grande mobilisation : YAW-Wallu dans « sa plus simple expression ». Selon le journal, le « maitres-mots de la manif : « Yewwi day bokk par force » et « démission du ministre de l’intérieur ».
S’intéressant sur l’ampleur de la manifestation, le Témoin affirme que le « pari réussi pour YAW et Wallu ».
« Marée humaine à la place de la Nation » s’exclame le journal « L’AS » à sa Une. Selon « Bés bi Le Jour » « YAW dépose sa liste de colère ».
De son côté, L’Observateur met l’accent sur le dispositif sécuritaire de la manifestation et révèle « comment le ministère de l’intérieur a infiltré la manif ». Selon le quotidien du Groupe Futurs Média : « Le procès de Macky, la récusation d’Antoine Diome et les attaques contre les 7 sages » « Sonko, Barth et participation par force aux législatives » ont rythmé la manifestation d’hier.
« Yewwi ouvre le feu sur Macky » renchérie Sud quotidien.
« Il n’y aura pas d’élections » rapporte Walf quotidien qui cite le leader de PASTEF, Ousmane Sonko.
Parlant des arrestations d’hier lors de la manifestation, L’AS révèle que « des éléments du MFDC arrêtés à Dakar ». Même son de cloche d’Enquête qui affirme que « l’arrestation d’un chef rebelle pro-Sonko à Grand Yoff confirmée ». Parlant toujours des élections législatives, le quotidien informe que « Le CNRA fixe les règles du jeu » pour la couverture de la campagne.
S’intéressant à l’exécution des missions des entreprises de presse publiques, Le Soleil informe que « Le président Macky Sall se dit satisfait ».
Libération titre à sa Une « S’en’Cred, la pyramide de Ponzi s’écroule », parlant d’une structure de microfinance qui proposait à ses clients « une nouvelle vision de la finance ». Le journal révèle à sa page 3 que « Le directeur général de Sen Cred, Issa Savare est arrêté et déféré par la DIC ».
Les quotidiens sportifs reviennent sur la victoire poussive des Lions face au Rwanda lors de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Stades s’intéresse à Sadio Mané, auteur de l’unique but du match et explique « comment Sadio est passé devant Henri Camara » sur le classement de meilleur buteur de l’histoire du foot sénégalais.
« Du top Sadio au flop Ballo Touré » résume Record sur les performances des « Lions » à l’occasion de ce match.
Maderpost / Mamadou Ba