Accusé de faire partie d’un « complot contre l’autorité de l’État », l’ancien garde du corps de l’ancien ministre d’État et chef de la diplomatie sénégalaise, Dr Cheikh Tidiane Gadio, est mort mercredi soir peu avant minuit, selon la presse en ligne.
JUSTICE – Il avait été arrêté le 17 juin dernier chez lui, à la Ouest Foire, vers 8 heures et conduit dans les locaux de la Sûreté urbaine de Dakar pour « une garde à vue » dans une cellule dotée de vidéos surveillance, à l’instar des autres cellules du commissariat central.
Les incidents du 23 juin survenus dans sa cellule sous les regards d’individus également placés en garde à vue et sous les objectifs de cameras qui auront donc capté les images, qui permettront d’en savoir plus, ce d’autant qu’elles devraient être mises à disposition du procureur de la République.
Pour rappel, à la suite d’une inspection de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté, le commissariat a été doté de vidéos de surveillance en 2015.
De classe 93 et dans la compagnie des fusiliers commandos de l’armée de l’air où il s’était spécialisé en protection défensive, François Mankabou a été arrêté pour « participation à un mouvement insurrectionnel » et « atteinte à la sureté de l’Etat ».
Selon les informations véhiculées par la presse, Mankabou, âgé de 51 ans est mort à 23h30 dans les services des soins intensifs de l’hôpital Principal de Dakar des suites des « violences et tortures subies en détention dans les locaux de la Sureté Urbaine » du commissariat central de Dakar.
La Police nationale n’a pas encore communiqué sur cette affaire dont les éléments, telles les images, pourraient se retrouver au parquet pour que lumière soit faite.
Maderpost