« Il faut favoriser la promotion de l’énergie verte, afin de rompre la dépendance au pétrole et introduire dans le processus la création d’initiatives allant dans le sens de produire de l’énergie à partir du durable : le soleil, l’eau, le vent, etc.’’, a déclaré Boucar Ndiaye, Directeur de la Planification et de la Veille environnementale au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
ENERGIE VERTE – Prenant part à un comité régional de développement (CRD) sur PSE-Vert initié par le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE) en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable, M. Ndiaye plaide pour le développement de l’énergie verte.
Car, dit-il, « avec la crise actuelle en Ukraine, nous voyons qu’il y a une flambée des coûts du pétrole. Et si cela continue, est-ce que nos pays en développement seront en mesure d’importer du pétrole pour faire fonctionner notre économie ? »
Ainsi, le colonel Boucar Ndiaye estime que le privé devait davantage investir dans des actions durables au profit des populations. « Une industrie portée par le privé qui fabrique des panneaux solaires va créer des emplois, de la richesse pour le pays et va contribuer à un développement plus harmonieux, beaucoup plus durable, parce qu’on ne dépendra plus de l’extérieur », a-t-il souligné à l’Aps.
A en croire le directeur de la Planification et de la Veille environnementale, il faudra, au préalable, « s’assurer de la faisabilité des projets sur le plan durable et ne pas abandonner brusquement les énergies conventionnelles ».
« C’est pourquoi il y a un mix énergétique qui est d’abord lancé et substituer, au fur et à mesure, les énergies fossiles par les énergies vertes ». Et les problématiques environnementales qui doivent être transformées en opportunités pour le développement économique du pays , a soutenu M. Ndiaye.
Maderpost / Seneweb